LES 4 LE MOUSTARDER FONT LEUR TOUR DU MONDE

1 camping car,2 adultes et 2 enfants,3 ans(oct 2011-Aout 2014),4 continents(Europe,Asie,Oceanie,Ameriques)

Publié le 9 Février 2014, 01:24am

La Colombie n'etait pas prevue au debut du parcours,mais nous avons bien fait de suivre notre instinct tant ce pays nous permis de faire de belles rencontres,sans oublier la region du cafe et la cote caraibe avec ses eaux entre 25 et 30 degres...

PARCOURS/COLOMBIE:

Afficher COLOMBIE sur une carte plus grande
1)LAS LAJAS(12 et 13 Dec 2013):
Nous quittons donc l'Equateur et entrons dans un nouveau pays la Colombie.
Ce pays n'etait pas prevu au programme au depart car de ce que nous en savions a l'epoque c'etait trop dangereux.Mais a force de voir passer nombreux voyageurs et de les entendre venter la Colombie a l'unanimite,nous decidons nous aussi d'aller voir ca de nos propres yeux.
Quand on parle de la Colombie,souvent on pense:drogue,narcotrafficants,guerrillas(FARC...),vols,affaire Betencourt...tout cela synonyme de dangerosite et pourtant d'apres tous les temoignages de personnes(qui elles savent de quoi elles parlent c'est a dire qui ont vecu recemment le pays et non influencees par telle ou telle source d'information bien dirigee),le probleme n'est en rien tout cela mais plutot la difficulte a quitter ce beau pays tant les gens sont accueillants et constamment a vous inviter par ci,par la.
Et comme le disent ci bien nos amis les Trontins : « Tout le monde nous dit que le monde va mal,alors on a decide d'aller voir par nous meme »
Donc allons y !!!
Le passage de frontiere entre l'Equateur et la Colombie se fait sans probleme.Nous sommes juste retarde pour notre sortie d'Equateur car on ne nous avait pas enregistre electroniquement a notre entree dans le pays il y a 1 mois.
36)COLOMBIE(12/12/2013-23/01/2014)(3 200 km)

Des notre entree en Colombie,nous nous dirigeons a Las Lajas.Nous y visitons le Sanctuaire Nuestra Senora de Las Lajas.,constitue d'une impressionante eglise neo-gothique construite entre deux falaises.C'est un peu le « Lourdes » de Colombie.Pour la petite histoire : « une petite nommee Rosa,sourde et muette s'est un jour mise a parler pres du site en voyant l'icone de la vierge »,un miracle!!!

les vieux bus colombiens tres colores

2)CENTRO AMBIANTAL CHIMAYOY(14 et 15 Dec 2013)
Depuis Las Lajas nous rejoignons,le Centro Ambiantal Chimayoy,un grand parc ecologique,a 2 700 m d'altitude,a quelques km de la ville de Pasto.L'endroit est tres paisible au milieu de cette montagne verdoyante et en face la vue sur le volcan.
Nous en profitons pour y faire une promenade le long du sentier ecologique du parc,tres agreable.
bivouac au centro ambiantal chimayoy au milieu de la verdure

3)PROPAYAN(16 au 18 Dec 2013)
Nous roulons en direction de Propayan.Nous sommes a quelques km de la ville et c'est le debut d'apres midi.Nous ne souhaitons pas passe la nuit dans un parquadero bruyant du centre ville;alors nous nous mettons en quete d'un bivouac nature mais ce n'est pas chose facile en Colombie car il ya beaucoup de champs prives et donc clotures et il est tres difficile de quitter la route principale.
Pourtant,on finit par apercevoir un petit chemin debouchant sur notre route.Ni une ni deux,on s'y aventure.Le sentier s'enfonce petit a petit dans la campagne verdoyante.On commence a
voir ca et la quelques maisons isolees et des fincas(fermes).Au culot,nous nous arretons devant l'une d'entre elles et demandons l'autorisation de stationner pour la nuit.Nous avons de la chance;nous frappons a la bonne porte:Jose Louis,sa femme Clara,leur 3 filles(Valentina,Daniela et Natalia) ainsi que la grand mere nous ouvrent leur porte spontanement et font meme plus.
On nous avait dit que les Colombiens etaient extraordinaires dans leur accueil;nous en avons eu la preuve.
En fait,ils viennent dans cette maison secondaire chaque week end.Ils nous invitent a boire un cafe et commencons a sympathiser.
Jose Louis nous montre son exploitation de cafe et nous explique le procede.Les enfants ont meme droit a un petit tour de poney au milieu des plants de cafe et des bananiers.
Jose Louis a un sacre bar bien fourni dans sa finca

jolie balade dans la finca,au milieu du cafe et des bananeraies...

Jose Louis est tres heureux de nous montrer sa finca et de nous expliquer le procede du cafe et de l'eau de vie issu de la canne a sucre aboutissant au fameux alcool local(aguadiente)

jolie serpent trouve mort en bord de route,tres dangereux au dire de Jose Louis.

Au final,ils nous proposent de les accompagner a Propayan ou ils ont leur maison principale.Nous acceptons volontier.Nous stationnons devant chez eux,juste devant le poste du gardien.
Le soir,Jose Louis nous fait visiter sa ville by night et nous explique avec passion l'histoire de sa ville et de son pays.
Ils nous invitent a manger et nous proposent meme de dormir chez eux mais nous ne preferons pas trop abuser;nous dormons donc dans le camping car.
Propayan by night avec les decorations de noel

Le lendemain,nous retournons voir le centre de Propayan,la ville blanche,accompagnes de Daniela,l'une des 3 filles et notre guide du jour.
Propayan est une ville coloniale edifiee a l'epoque a la croisee des routes commerciales reliant Quito(Equateur) et les grands ports de la cote Caraibe.Ses rues pavees sont bordees de magnifiques maisons aux murs peints a la chaux,aux balcons de fer forge et aux buissons fleuris.Derriere les imposantes portes cocheres,on devine des patios verdoyants et de petites fontaines.Sans oublier,les nombreuses eglises presentes aux 4 coins de la ville.
Guambiano,indien de la region de Propayan

visite de Propayan de jour

Le 2eme soir,nous voilà embarques chez les voisins avec d'autres membres de la famille afin d'y feter la 1re soiree de la novena ou l'on chante,on boit,on mange dans la bonne humeur.On apprendra par la suite qu'en fait,c'est la tradition en Colombie:il y a 9 soirees dites "novena de la navidad" jusqu'au 24 Dec,l'ultime.

Nous pensions ne faire qu'un court passage a Propayan mais finalement sous l'insistance de nos amis Colombiens on craque et on decide de rester une journee et une soiree de plus pour la novena de navidad qui plus est qui se deroule chez Jose Louis et Clara.Pour l'occasion,ils ont convie deux guitaristes hors pairs.Nous passons encore une excellente soiree bien arrosee soit dit en passant.

soiree de la novena de navidad

Les enfants sont de plus en plus attaches aux filles,qui sont au petits soins pour eux,ce qui rend les separations plus difficiles mais ce coup ci il faut y aller.

Nous avons encore une fois ete bleufes par tant de sympathie et de generosite.C'est la larme a l'oeil que nous quittons nos amis Colombien mais nous comptons bien garder contact,c'est promis.

Chez Jose-Louis,Clara,leur 3 filles,Valentina,Daniela,Natalia et leur grand mere

4)LA ROUTE DU CAFE-MONTENEGRO(19 et 20 Dec 2013)

Nous avons pris la decision de ne pas trop nous attarder sur la partie centrale de Colombie d'une part parce que la mer et la cote caraibe nous donne tres envie et d'autre part,on compte sur un bateau pour envoyer le camping car au Panama debut Janvier 2014;ce qui nous permettrait de ne pas courir sur les routes d'amerique centrale,le but etant de s'impregner des pays et non de les ajouter a un palmares,quitte a zaper des pays s'il le faut!!!

Donc depuis Propayan,nous rejoignons la region du cafe(pres de Montenegro,dans le departement de Quindio,dont la capitale est Armenia) en empruntant la route du cafe ,El Eje cafetero comme l'appellent les colombiens.

Sur cette route,plantations de cafe,bananerais et fincas font partis du paysage.

On s'arrete dans l'une d'entre elles dans un superbe cadre verdoyant:la finca El Agrado ou l'on nous fait visiter la plantation de cafe accompagne d'explications du procede.

bananerais,plantations de cafe,fincas sur la route du cafe

bivouac dans la finca El Agrado

La Colombie est aujourd'hui le 3eme producteur mondial de cafe(apres le Bresil et le vietnam),et l'on reconnaît les sacs destines a l'exportation( les meilleurs grains...)au logo du fameux Juan Valdez et de sa mule qu'on y appose.Le cafe se cultive generalement a partir de

1 100m d'altitude jusqu'à 1 700m.L'atmosphere doit etre temperee et humide(de 17 a 24 degres),le regime des pluies est modere et la terre riche en humus,en nitrogene et en potasse.

Il faut attendre que les arbres soient fleuris et degagent une forte odeur de jasmin.La cueillette se fait a la main.Les grains sont laves,tries a la machine,puis exposes et retournes au soleil 80h afin de secher.Ensuite,ils sont torrefies et mis en sacs.Des ouvriers,generalement des femmes,retirents les dernieres impuretes.Les meilleurs grains sont destines a l'exportation.

Le pays est celebre pour le goût suave de son cafe.

1ere etape:la recolte du cafe

etape 2:le tri des grains

etape 3:apres sechage et torrefaction,les grains de cafe sont mis en sac

en parrallele on replante le meilleur cafe

Apres cette agreable et interressante visite,Gabin et Ronan se font quelques parties de foot avec des petits Colombiens presents dans la plantation.Encore une fois,Gabin ne traine pas a se faire des copains.

partie de foot avec les petits colombiens de la finca

preparation d'un plat typique colombien a l'ancienne

arbre a Cereza dans la finca

et comme bien souvent cela se termine par une visite du camping car

5)ZIPAQUIRA ET LA CATEDRAL DE SAL(21 DEC 2013)

Apres avoir traverse Bogota,on arrive sur Zipaquira une petite ville(l'une des plus ancienne de Colombie) mi-coloniale,mi-republicaine,a 45 km au nord de Bogota.La route montagneuse entre la region du cafe et Bogota fut longue et penible surtout du a la presence de nombreux camions(etant donne que tous les transports de marchandises se font par la route;il n'y a pas de reseau ferroviaire ou quasiment pas en Colombie)

Zipaquira est fameuse pour sa cathedrale de sel,une œuvre taillee dans le sel,de plus de 6 000 m2 de surface au sol,faite de labyrinthes,de nerfs colossales et de chapelles obscures.Elle tient son nom de « Zipa »,le chef indigene.Un chemin de quelques metres y mene,lui aussi taille dans le sel.

Cette cathedrale,construite au milieu des annees cinquantes dans les mines de sel deja exploitees par les indigenes bien avant l'arrivee des conquistadors,fut dediee a Notre Dame du Rosaire,patronne des mineurs.En fait l'ensemble est constitue d'un melange a base de sel:50% de sel,40% de charbon et 10% de soufre ou de sulfure de sel.Reputee egalement pour son excellente acoustique,des concerts classiques y sont parfois organises.Les reserves de sel s'elevent a 500 milions de tonnes,suffisament pour patienter un demi-millenaire.

Beaucoup de voyageurs nous en avait parle,nous allons donc visiter ce site accompagnes d'un guide en espagnol.L'endroit est effectivement particulier mais nous ne sommes pas transportes et restons un peu sur notre reste.

entree dans la cthedrale de sel

36)COLOMBIE(12/12/2013-23/01/2014)(3 200 km)
nous apprecions la qualite de l'acoustique lors du spectacle de son et lumiere

un petit verre a 180 m sous terre!!

6)BARICHARA(22 et 23 Dec 2013) :

Nous voilà dans cette magnifique petite ville coloniale,l'une des plus belles de Colombie,dont le centre est classe monument national.Pas une pierre ne semble avoir bouge depuis sa fondation en 1705.La chaleur aidant,ses rues pavees en pente et ses maisons basses aux jardins interieurs lui conferent un charme incomparable.Les indigenes Guanes y regnaient auparavant en nombre(plus de 300000).Les habitants d'aujourd'hui veillent a ce que le village conserve son aspect original et paisible.

36)COLOMBIE(12/12/2013-23/01/2014)(3 200 km)

Nous bivouaquons au niveau du mirador,non loin du centre.De la on benificie d'une superbe vue sur le canyon du rio Suarez.

7)SANTA MARTA-PLAGE DE BAHIA CONCHA(24 au27 Dec 2013)

Nous souhaitons rallier la cote caraibe pour passer les fetes de fin d'annee.

Nous traversons de beaux paysages,notamment le canyon entre San Gil et Bucaramanga avant d'arriver sur Santa Marta.

vue sur le canyon

nous passons devant le telepherique(sa vitesse est de 6m/seconde et ses cabines sont construites en France) qui surplombe le canyon

en bord de route de nombreux etalages colores de fruits,legumes qui pour la mojorite nous sont inconnus;c'est pour nous toujours un plaisir de decouvrir ces nouveautes(comme ces gros fruits verts sur la photo de droite:le Guanavana)

nous avons quasi en permanence un camion devant nous,ce qui nous ralenti bien

La cote caraibe de la Colombie est la region la plus septentrionale d'Amerique du sud.Si la cote caraibe est habitee par une majorite de metisses(mesticos),la population noire est tres importante egalement.

La cote caraibe,synonyme de farniente love dans un hamac a siroter un delicieux jus de fruits frais sous l'oeil indolent des palmiers,tout en contemplant l'eau emeraude et turquoise qui leche le sable blanc,voila ce qui nous attend en cette fin d'annee 2013 sur la plage de Bahia Concha pres de Santa Marta jouxtant le fameux parc Tayrona.

Bahia Concha,c'est ca!!!

Pour le reveillon de Noël,nous sommes gentillement accueillis dans une finca pres du parc Tayrona.C'est donc au milieu des chevaux,des moutons et des vaches que les enfants recoivent leurs cadeaux de noel le 25 au matin.

Noel 2013 dans une finca

Nous quittons la finca pour la magnifique plage de Bahia Concha pres de Santa Marta.Nous nous posons quelques jours dans un camping a meme la plage.L'endroit est paisible et la plage et la mer digne de nos esperances.Nous sommes heureux de retrouver l'ocean qui nous manquait.Les enfants s'eclatent dans l'eau et ne voit pas les journee passees.Le programme classique :plage,sorkeling(coraux,poissons multicolores...),hamac,apero et barbecue,le pied!!!On se ressource apres ces nombreux km avales ces derniers temps.

36)COLOMBIE(12/12/2013-23/01/2014)(3 200 km)

8)VOLCAN TOTUMO(28 Dec 2014)

Apres la plage de Bahia Concha,nous nous dirigeons vers Carthagene.En chemin nous faisons un arret au Volcan Del Totumo.Au detour d'une route annexe,on tombe nez a nez avec un tout petit cone de boue qui s'avere en realite un majestueux volcans enfoui sous la terre(2 300 m de profondeur).Vision insolite de ce dome de 7 m a peine !

Ronan et les enfants decident de monter au sommet,ou les attend un bain de boue,certes pas tres reluisant mais tres bon pour la peau.Nous voilà donc immerges de la tete au pied dans cette boue en total flotaison.Gabin se sent moyennement a l'aise au fond de ce trou et prefere largement se baigner dans la mer,mais l'experience vaut le detour.

Ensuite,on part se laver dans la lagune en contrebas,aide par les femmes presentes sur le site qui viennent avec nous dans l'eau.

alentour du site

Avant le bain de boue!!

pendant!!!

apres!!

un bon nettoyage s'impose dans la laguna

9)CARTHAGENE 1(29 et 30 Dec 2014) :

Nous voilà a Carthagene des Indes(Cartagena de Indias),ainsi denommee pour la distingue de Carthagene d'Espagne.

C'est l'un des poles touristiques majeurs du tourisme en Colombie avec son charme colonial,ses airs tropicaux,ses iles paradisiaques et sa gastronomie de qualite.

C'est une ville qui fait rever ou d'ailleurs a lieu de nombreux mariages.

Bordee par la mer caraibe,l'eau y est omnipresente expliquant la presence de nombreux ponts.

Carthagene,la ville mere de Colombie possede une riche histoire rimant avec colonisation,or,mercenaires,pirates et esclavage.

Son histoire explique la jolie ville historique entouree de remparts,le Castillo San Felipe De Bajaras(forteresse reliee a la vielle ville par un tunnel sous-marin),une muraille sous-marine(el dique)...afin de faire de Carthagene une place forte.

Il y fait beau toute l'annee.La brise marine fait baisser la chaleur ambiante des le crepuscule.

Des notre arrivee sur Carthagene,nous tombons sur Christian,un francais retraite,voyageant seul depuis 4 mois en Amerique du sud et cherchant a rentrer en France depuis la Colombie.

Pour les 2 premiers jours,nous bivouaquons dans le quartier de Manga au niveau du muelle turistico face au port de plaisance.

C'est ici que nous fetons les 6 ans de Gabin en compagnie de Christian qui ayant ete souvent seul durant son periple est tres content de retrouver des francais.

bivouac au muelle turistico

6 ans de Gabin

Rene,un autre francais,marie a une Colombienne et installe a Carthagene,vient nous saluer.Il a son voilier au mouillage juste en face.Il nous invite ainsi que Christian a boire l'apero sur son bateau.C'est avec plaisir que nous acceptons.Il est tres connu au port et connait tout le monde.Nous en profitons pour discuter avec lui d'une eventuelle traversee vers le Panama via les iles Sanblas.Tout cela dependra du cargo qui transportera notre camping car.

Nous faisons donc le tour des agences maritimes afin de prendre connaissance des differentes opportunites qui se presentent.

sur le voilier de Rene

Nous allons egalement visiter le centre historique.Classe par l'UNESCO sur la liste du patrimoine historique de l'humanite,Carthagene est l'un des plus eblouissants exemples d'architecture coloniale hispanique.La ville est peinte de couleurs ocre et mirabelle et de toute une gamme de pastel.Des entrees au bois sculpte ouvrent sur de somptueuses et elegantes demeures ou sur des patios verdoyants.

Nous entrons dans le centro historico par la fameuse Torre Del Reloj(la Tour de l'horloge) qui fait face a la porte centrale donnant sur la ville fortifiee.Cette entree portait le nom de « Boca del Puerto »(Bouche du Port).La Tour de l'horloge est un important repere dans la ville.

Derriere la puerta del Reloj,nous arrivons directement sur la Plaza de los Coches,une place triangulaire servant autrefois de marche aux esclaves.

Torre Del Reloj et Plaza de los Coches

creoles dans les rues du centro

coupe tif pour Ronan au detour d'une rue

10)TOLU(31 Dec 2013 au 03 Janv 2014) :

Pour feter le nouvel an,nous decidons d'aller a Tolu,au sud de Carthgene,toujours au bord des caraibes.

Nous nous posons dans un camping pendant quelques jours.

Nous y faisons la connaissance de basques,Michelle et son fils Julian ainsi que de Tato,un Colombien,l'ami de Michelle.Michelle et Tato vivent de leur artisanat et sont sur les routes depuis tres longtemps en totale liberte.

NOUVEL AN 2014 sous le soleil et la chaleur des caraibes:

Comme nous sommes le 31 Decembre,nous fetons la nouvelle annee en compagnie de nouveaux amis jusqu'au petit matin.

Nous passons une tres bonne soiree autour d'un repas ameliore et bien arrose en cette occasion.

bivouac au caming de Tolu

Julian toujours tres attentif aux enfants

Tolu est un village de pecheurs a l'ambiance paisible et tres animee(il y a toujours plein de monde dans les rues et la musiques a gogo est omnipresente....).

nombreux stands de nourriture dans les rues

11)ISLA BARU(04 au 06 Janv 2014) :

Nous sommes le 04 Janvier et demain Ronan change de categorie.Et oui il entre chez les quarantenaire.Pour l'occasion on decide de quitter Tolu et d'aller feter ca sur Isla Baru non loin de Carthagene ;40 ans ca se fete quand meme !!

Michelle,Tato et Julian levent l'ancre egalement et prennent la meme direction que nous.Du coup nous les prenons avec nous dans le camping car et cap sur Isla Barhu pour tout le monde.

Nous faisons un bref passage sur Carthagene afin d'y faire une petite reparation d'une des suspentions avant et quelques courses en vue des 40 ans de Ronan.

L'ile de Baru est separee du continent par le canal de la Digue,qui relie le port de Carthagene au fleuve Magdalena.Pour y acceder,il nous faut utiliser un bac.

Tato et Ronan sur le bac

traversee en bac vers Isla Baru

Des notre arrivee sur l'ile nous nous dirigeons vers la mythique playa Blanca,une plage de sable blanc et ou l'eau est transparente et turquoise.Mais une fois sur place,nous trouvons le site tres sale et etant dans un long week end il y a plein de monde sur la plage;nous sommes un peu decu.On ne se voit pas feter les 40 ans de Ronan ici.Du coup,on pousse jusqu'au bout de l'unique route de l'ile jusqu'à la fin de l'asphalte.L'endroit est beaucoup plus calme et nous convient beaucoup mieux.On peut bivouaquer tout pres de la plage.

Pour l'annif de Ronan,on pose la table et les chaises dans l'eau,une bache tendue pour nous proteger du soleil et hop le tour est joue;on ne peut pas etre mieux place:c'est ce qu'on appelle avoir «les pieds dans l'eau»,bien chaude qui plus est.Tato se met au barbecue et les enfants passent leur journee a se baigner.Tout cela suffit amplement au bonheur de Ronan qui n'en souhaite pas plus pour l'occasion.Cette bonne journee se poursuit jusqu'au soir avant que la fatigue ne nous gagne,bien aidee par l'aguardiente(alcool colombien).

le camping car les roues dans le sable a quelques metres de la mer

12)CARTHAGENE 2(07 au 23 Janv 2014) :

Nous voilà de retour sur Carthagene.Nous deposons nos amis basques et Colombien au terminal de bus.Ils poursuivent leur chemin vers Santa Marta.L'heure des au revoir est donc arrivee.

Nous nous retrouvons seuls de nouveau mais pas pour longtemps car alors que nous cherchions un endroit pour vidanger les eaux usees du camping car,le bus de Federic,Alice et leurs enfants nous klaxone au loin.On s'etait rencontre en Equateur une premiere fois et avions garde contact mais la c'est le hasard qui nous a fait nous retrouver,excellent.Nous arrivons donc ensemble sur Carthagene.

Nous allons directement au muelle turistico ou se trouve l'agence maritime avec qui nous comptons faire la traversee.Fred et Alice sont dans la meme situation que nous :ils souhaitent eux aussi passer au Panama au plus vite.

Malheureusement pour nous,il n'y a pas de bateau pour Panama dans l'immediat;il nous faut patienter plusieurs jours et qui plus est le bateau pour Panama fait plusieurs ports(donc plus de temps de traversee) dont le Venezuela,ce qui ne nous rassure pas trop.

Finalement apres mure reflexion et plusieurs passages a l'agence,nous choisissons une autre option proposee par la compagnie maritime:nous irons directement au Mexique sans passer par le Panama.

En fait,au vue du temps qu'il nous reste et du parcours que nous souhaitons faire pour finir notre periple nous preferons zapper une partie de l'amerique centrale au profit d'une qualite de voyage en prenant plus notre temps.Encore une fois,il se trouve verifie que rien est etabli dans notre voyage ; ce qui rend encore plus important ce sentiment de liberte de pouvoir tout changer au dernier moment.

C'est egalement l'option choisi par Alice et Fred.Nous ferons donc le ship ensemble;c'est toujours plus sympa et rassurant d'etre a deux pour realiser les transfert maritimes.

Ce sera donc un ship Carthagene(Colombie)-Veracruz(Mexique):depart le 23 Janvier pour environ 5 jours de mer.

Avec Fred,Alice,leurs enfants(Anabelle,Laurine et Artemio),ainsi que Christian qui nous a egalement rejoint nous filons bivouaquer au bord de la plage de Castillogrande situe dans un quartier residenciel de l'autre cote de la baie.L'endroit est tres tranquil et nous sommes juste en face de la mer,ce qui nous permet de sortir les tables,les chaises....et de pouvoir se baigner a notre guise surtout qu'il fait pas loin de 40 degres.

Avec Fred,Alice,leurs enfants et leur bus au bord de la plage de Castillogande

petit massage pour Karine sur la plage

passage sur la plage des palenqueras,des femmes creoles proposant des fruits(mangues...),des massages,des tresses,des coquillages,des douceurs a la noix de coco,des biscuits a la canelle....

Bivouac a Casillogrande face a la plage

Nous passons une nuit a Castillogrande et pensions rester plus mais la police nous deloge;on ne peut pas rester dormir ici(un resident a telephone;apparemment on derrange!!)

Nous decidons de retourner vers le muelle turistico,alors que Fred et Alice avec leur bus prefere eux bivouaquer un peu plus a l'ecart de la ville ou ils auront plus de place.

Chacun va donc de son cote mais nous gardons contact par mail et faisons toutes les demarches pour le ship ensemble.

Quant a Christian l'heure du retour en France approche et bientôt il nous quittera lui aussi.

Nous cherchons a nous garer dans une rue calme face au port de plaisance,quand un Colombien nous fait signe de nous stationner.Il nous explique que nous pouvons rester la autant que l'on souhaite car la maison en face est celle de ses parents.Il s'appel Byron et de cette simple rencontre va naitre une nouvelle amitie avec lui et toute sa famille.

Nous passons alors toute nos nuits devants chez eux.

Tous les soirs on se retrouve sur le palier de leur porte et petit a petit nous faisons connaissance.

Encore une fois,le camping car,notre aventure,les enfants les interressent beaucoup.De notre cote,nous nous enrichissons aussi a leur contact et decouvrons de plus pres les colombiens,leur facon de vivre...

A l'affut du moindre service qu'il peut nous rendre,Byron nous offre l'eau,l'electricite,internet...

Nous finissons meme par vivre chez lui et chez ses parents,Rene et Anna pendant 4 jours pendant le temps ou nous sommes sans le camping car depose au port,en attendant le depart de notre avion pour le mexique.

Les enfants sont de plus en plus attaches a toute cette famille,notamment avec Alexandro le fils de Byron et sa niece Gabi.On se sent a l'aise avec eux et on a l'impression de faire parti de la famille.

bivouac devant chez les parents de Byron

soirees sur le palier de la porte de nos amis Colombiens

passage tous les jours des marchants ambulants de fruits...dvt chez Rene et Anna;meme pas besoin de se deplacer!!

Nous passons de nombreuses journees a la plage,les enfants peuvent ainsi se depenser dans l'eau qui frole les 27 degres.

Nous retournons egalement au centro historico que nous visitons pour la deuxieme fois mais ce coup ci en caleche.Nous apprecions toujours autant la balade dans cette villes intra muros.

Byron nous propose pas mal de balades que ce soit au centre artisanal,ou pres de chez lui sur les remparts San Sebastian,ou encore un petit tour en velo tandem...Il fait vraiment tout pour nous faire plaisir sans rien attendre en retour.

balade sur les remparts San Sebastian avec Byron,Alexandro et Gabi

un groupe de jeunes dansent sur les remparts

Byron nous amene un soir dans un centre artisanal

petite promenade en velo tandem le long du port de plaisance

Byron sort la voiture electrique de son fils Alexandro ce qui fait super plaisir aux enfants

sombrero Colombien typique en feuilles de palme

tous les midis,Anna,un vrai cordon bleu,nous regale avec ses excellents repas

plats et boissons typiques:jugo de Tomato del arbol(photo en haut a gauche)/arepa de queso(en haut adroite)/manioca y queso(manioc et fromage dans une feuille de palmier,en bas)plats et boissons typiques:jugo de Tomato del arbol(photo en haut a gauche)/arepa de queso(en haut adroite)/manioca y queso(manioc et fromage dans une feuille de palmier,en bas)

Notre derniere soiree en compagnie de nos amis Colombiens est arrivee et nous sommes tous tres emus de devoir nous quitter.Nos liens avec toute la famille se sont rapproches durant ces derniers jours et il est maintenant d'autant plus difficile de s'en defaire.Encore une fois quelques larmes lachees !!!

Nous passons notre derniere nuit chez Byron.Au petit matin,Byron,avec toujours autant de sympathie,nous depose a l'aeroport apres un dernier passage chez ses parents qui avec Gabi ont tous fait l'effort de se lever super tot pour nous dire au revoir une derniere fois.

Puis c'est au tour de Byron de nous quitter.Nous passons l'immigration et jetons quelques derniers coups d'oeil en arriere afin de saluer jusqu'au bout notre ami qui aura attendu lui aussi le dernier moment.Dur dur !!

Hasta luego Byron,Alexandro,Rene,Anna,Gabi,Sarah,Cathia.

C'est promis les amis,si l'occasion se presente on saute dans un avion pour vous revoir a Cartagena.

C'est donc sur cette belle rencontre que se termine notre passage en Colombie et en Amerique du Sud apres plus d'1 an passe sur ce continent.

notre dernierre soiree avec nos amis Colombiens

BILAN/COLOMBIE :

Nous avons fini notre periple en Colombie comme nous l'avions commence,par une belle rencontre de famille colombienne.

C'est pourquoi,nous retiendrons tout d'abord de la colombie ces magnifiques rencontres authentiques et entieres.

Nous avons aussi beaucoup apprecie :

-la region  du cafe.

-bien evidemment la cote caraibe colombienne avec son soleil et ses eaux chaudes(particulierement Bahia Concha pres de Santa Marta et bien sur Carthagene et son centre historique).

On a moins aime:

-les longues routes montagneuses empruntes par enormement de camions

-les nombreux peages

P
Louisette:Pluguffanaise.<br /> Jeanne me parle souvent de votre belle aventure lors de nos rando du vendredi après midi.C'est avec plaisir que je voyage un peu avec vous.Félicitations pour ces belles photos accompagnées de riches commentaires.Merci beaucoup pour ce partage.Bonne route vers le Nord.
L
Merci Louisette pour votre commentaire.Nous sommes tres heureux de pouvoir faire partager un peu de notre bonheur...<br /> <br /> Kenavo<br /> <br /> PS:desole le commentaire d'avant ne vous ete pas destine<br /> <br /> les 4 mouss
L
Merci les amis.On y repense egalement a ces bons moments en Thailande.Ca fait deja un bail et pourtant si pres dans nos souvenirs.On vous espere en forme et on vous embrasse.
S
Salut Les Mouss, Que du bonheur, profitez un max, vous nous faites tant voyager :) on pense souvent à vous et à ces moments partagés ensemble en Thaïlande. Nous étions hier à la crêperie du vieux quimper avons trinqué une bolée cidre à votre santé :) on vous embrasse fort tous les 4. Sandrine, Laurent et Clément
A
C'est vraiment une belle aventure pour vous 4 et des souvenirs magnifiques pour les enfants ;Merci d'avoir ensoleillé cet hiver pluvieux ! Bisous à tous .
A
Bonjour Karine , Ronan et les enfants ;
S
Nous partageons depuis quelques mois votre voyage avec vos parents, nous qui ne connaissons même pas notre Finistère, nous vous remercions pour toutes les émotions que vous nous faites partager par votre blog. A bientôt pour suivre vos prochains périples.